Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vote de confiance : près des trois-quarts des Français souhaitent voir François Bayrou échouer
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/08/2025 à 11:42

La chute du gouvernement ne serait pas problématique car la situation économique de la France "est déjà très grave (et) ne peut pas être pire", selon une majorité de Français.

François Bayrou à Boissy-la-Rivière, le 26 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

François Bayrou à Boissy-la-Rivière, le 26 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

Une large majorité de Français (72%) ne souhaite pas que François Bayrou obtienne une majorité de soutien lors du vote de confiance du 8 septembre, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi 26 août.

Le chef du gouvernement n'a pas l'opinion publique de son côté : seuls 27% des personnes interrogées disent espérer que François Bayrou soit maintenu en fonction par les députés.

À rebours du discours alarmiste de l'exécutif, la plupart des sondés considèrent que la chute du gouvernement ne serait "pas problématique pour la situation économique et financière du pays" (22%) ou que cette situation "est déjà très grave (et) ne peut pas être pire" (51%).

Nouvelle majorité, démission du président ?

Au-delà du départ de François Bayrou et son équipe, acté dans les esprits, tous les scénarios semblent convenir aux Français : si la nomination d'un Premier ministre tient la corde (81%), une nette majorité se dégage aussi pour une dissolution et de nouvelles élections législatives (69%), voire pour une démission d'Emmanuel Macron (67%).

Sondage réalisé par internet le 26 août auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française en métropole, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

12 commentaires

  • 14:41

    "Si la prospérité venait des impôts, puisque nous avons les impôts les plus importants du monde, nous serions les plus riches du monde" dixit Bayrou, politique blanchi sous le harnais et complice, au-moins passif, d'un "système" existant depuis Raymond Barre (1977 -1981). C'est un progrès . Il faudra du temps pour qu'un certain public biberonné au "toujours plus" en prenne conscience et qu'un politique prenne le risque d'en tirer les conséquences.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires